Abjat sur Bandiat

En Périgord Vert, au cœur du
Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Chemins de Randonnée

La carte des chemins est en vente à la Mairie

ou visualisable ici

Circuit N° 1 - Départ du Syndicat d'Initiative - 6 km - 1H30
Suivre le GR4 en direction du Grand Golhier jusqu'à l'embranchement GR4 route de Laulandie. Tourner à gauche pour traverser le village de Laulandie. Prendre le sentier à droite de la patte d'oie et 100m plus loin, celui situé à gauche. A 1,3km le sentier passe entre une maison et un étang. A 2,5km couper la route goudronnée pour prendre en face à 5m sur la gauche le chemin qui descend vers Maumont sur 250m, puis tourner à droite (poteau E.D.F) jusqu'à Masfrolet. Prendre la route à droite en haut de la petite côte faire 250m, s'engager sur le chemin en face, continuer jusqu'au GR4 que l'on suit en revenant au bourg.

Circuit N° 2 - Départ du Syndicat d'Initiative - 10 km - 2H30
Suivre l'itinéraire du circuit 1 jusqu'au poteau E.D.F, et prendre à gauche. Couper la route goudronnée en bifurquant sur la droite, puis sur la gauche en direction de Peyrat. On traverse le Bandiat. 100m après les premières maisons, tourner à gauche, 100m plus loin, couper la route pour suivre le sentier qui descend jusqu'à la route D96, en passant par Petit Peyrat. Couper la RD96 et prendre en face pour entrer dans le village de Fargeas (Fontaine, Maisons Bourgeoises, Petite Vallée, départ de la Légende " Les Cloches d'Abjat " après la révolte de 1640). A 200m tourner à droite, 100m plus loin à gauche et marcher sur 650m. Descendre le chemin à gauche le long du bois, traverser la passerelle au dessus du Bandiat (Ancien moulin non ouvert au public). Couper le ruisseau presque en face et tourner à droite à 150m pour remonter vers le village de Puyzillout. Ce sentier conduit au GR4 que l'on suit jusqu'au bourg.

Circuit N° 3 - Départ du Syndicat d'Initiative - 6 km - 1H30
Prendre le GR4 direction Puyzillout pendant 300m. S'engager à gauche dans le chemin qui monte, longe un petit étang et rejoint la route D87.
A gauche suivre celle-ci sur 250m et à droite la petite route goudronnée en face qui tombe sur la D96. Continuer à droite pendant 700m, puis s'engager dans le sentier qui conduit au village du Chatenet. Tourner à gauche, 200m plus loin encore à gauche devant les blocs de pierres et suivre toujours le sentier de droite. Passer entre les deux étangs (en contre bas) et remonter vers Gros Puy (Fief d'avant le XIIIe) en tournant à gauche sur la route. Reprendre la route en direction de l'étang de l'Echasserie. A l'intersection, sur votre droite après l'étang, dans le bois, vous découvrirez des peintures " BOSC DAU LUBERON ". Retour au carrefour. Suivre la RD87 sur 250m, tourner à droite dans le chemin. A 150m on rejoint le GR4 que l'on suit jusqu'au bourg.

Circuit N° 4 - Départ du Syndicat d'Initiative - 8 km - 2H30
Suivre le GR4 direction Puyzillout pendant 300m. S'engager à gauche dans le chemin qui monte et rejoint la D87. Tourner à droite jusqu'à l'abris d'élèves. Traverser la route, tourner à droite au panneau indiquant 30. Suivre le chemin jusqu'à Rhins, tourner à gauche. Continuer sur la route pendant 600m. Tourner à gauche dans le bois. Suivre l'allée qui aboutit dans une clairière, prendre à droite. Traverser le ruisseau " l'Estrade " sur le petit pont de bois. Remonter par le sentier. Continuer dans le chemin empierré, en longeant les étangs. Dans le village de La Brousse tourner à droite ou à gauche.
Retour à Abjat. 100m avant l'entrée de la clairière, jusqu'à l'entrée du chemin empierré.

Circuit N° 5 - Départ du S.I. - 26 km - 6H30 - " La Grande Verte "
Prendre direction MARVAL. Après la pépinière, tournez à droite puis suivre le balisage N° 5 en traversant les hameaux du Chatenet,
La Juvénie, Chabanas, Rhins, La Roderie. A l'ancien moulin de Chantecorps, lieu idéal pour la pause casse-croûte, poursuivre vers Fargeas, Peyrat, Masfrolet, La Blanchardie puis prendre le GR4 jusqu'à La Mazeaurie. Se diriger ensuite vers Le Chatenet, Gros Puy jusqu'à la D87. Tournez sur votre gauche ; à 50m prendre à droite un chemin jusqu'au GR4 qui vous ramènera à Abjat.

Le Syndicat d'Initiative décline toutes responsabilités en cas d'accident